Ce recruteur est en ligne.

Voilà ta chance d'être vu en premier!

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Technicienne ou technicien en gestion des redevances (mesurage des bois)

Trois-Rivières,QC
  • À discuter
  • 1 poste à combler dès que possible

Renseignements généraux

Technicienne ou technicien en gestion des redevances (mesurage des bois)

Technicienne ou technicien en foresterie et en gestion du territoire

Un emploi régulier est à pourvoir à Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Lanaudière)

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction de la gestion des forêts Laurentides-Lanaudière au sein de son unité de gestion de Lanaudière souhaite pourvoir un emploi régulier à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, au 150, rue Saint-Michel.

*Un emploi pourrait aussi être disponible en Outaouais à l’unité de gestion de la Basse-Lièvre et de la Coulonge.

Contexte de l’emploi

La personne titulaire de l’emploi contribue concrètement à un élément central de la mission du Ministère : « Assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources forestières (…) » Elle joue en effet un rôle de premier plan du secteur forestier lanaudois en veillant jour après jour par ses actions à ce que le gouvernement du Québec et les contribuables qu’elle représente reçoivent la juste valeur en redevance des bois issus de la forêt publique de cette région.

Pour ce faire, bien appuyé par l’équipe en place à l’unité de gestion de Lanaudière et le coordonnateur au mesurage, elle planifie les vérifications, se rend à divers points de contrôle sur les routes forestières ou les cours des usines de transformation afin de procéder aux vérifications et aux actes de mesurage selon les protocoles établis. Elle compile ensuite les résultats, les analyses à l’aide de logiciels informatiques et tire les conclusions appropriées, de façon à statuer sur la conformité. La personne titulaire de l’emploi peut être sollicitée dans certain dossier d'enquête par le biais d'inventaires terrain.

Mandats

Les unités de gestion constituent la porte d’entrée de la clientèle et de la population en matière de foresterie. Leurs rôles consistent à exercer les fonctions qui leur sont déléguées en matière de gestion forestière, soit, l’approbation, la planification et le suivi des interventions en forêt publique. Le mesurage des bois visant à comptabiliser les redevances versées à l’État en fait partie.

Attraction

Travailler avec des collègues compétents, dynamiques, qui se mobilisent vers des objectifs communs de réussite.

Bénéficier d’une grande autonomie, tout en ayant l’appui d’une équipe disponible, passionnée et multidisciplinaire.

Être soutenu par des gestionnaires qui ont à cœur le plaisir au travail et s’investissent pour maximiser le potentiel et l’épanouissement de ses employés.

Bénéficier d’un accompagnement et d’une formation continue ainsi que des conditions de travail avantageuses en passant par des possibilités d’aménager votre semaine de travail, un des meilleurs fonds de pension dans le milieu de travail et quatre semaines de vacances annuelles dès l’entrée en fonction.

Et bien plus encore!

À environ une heure du grand Montréal, vivez au rythme de la nature, découvrez les activités de plein air et les belles forêts de la région de Lanaudière. Vous trouverez dans cette région, toute une gamme d'activités de plein air pour tous les goûts : randonnée pédestre et cyclable, canoë-kayak, raquette, ski de fond, motoneige, etc.

Avantages reliés au poste

  • Horaire variable;
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels;
  • Augmentation salariale annuelle;
  • Télétravail en mode hybride;
  • Semaine de travail de 35 heures;
  • Possibilité de travailler à 40 heures;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial);
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
  • Régime de retraite à prestation déterminée.

Principales responsabilités

Gestion des redevances et contrôle du mesurage :

Analyser les demandes d'autorisation de mesurage présentées par les bénéficiaires de garantie d’approvisionnement (BGA) et les enchérisseurs du Bureau de mise en marché des bois (BMMB) en vue de formuler une recommandation au chef de l'unité de gestion (UG). Plus précisément, la personne titulaire de l’emploi devra :

  • Vérifier la conformité par rapport aux règles normes de mesurage reconnues;
  • S’assurer qu’elles ne contreviennent pas à d’autres éléments de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF);
  • Appliquer le plan de contrôle régional et en assurer le suivi;
  • Agir comme personne-ressource de son unité de gestion concernant les dossiers de mesurage des bois pour la clientèle externe;
  • Produire des bilans pour le gestionnaire et/ou le coordonnateur de l’activité;
  • Participer à l’inventaire de la matière ligneuse en forêt;
  • Collaborer en tant que détenteur d’une carte de mesureur à certain dossier d’enquête.

Échelle de traitement : Selon votre scolarité et vos expériences pertinentes à l’emploi, votre salaire annuel pourrait se situer entre 41 055 $ et 57 638 $.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Profil recherché

La personne recherchée doit démontrer une bonne autonomie tout en ayant de bonnes capacités à travailler en équipe pour certains mandats. Elle devra être en mesure de s’appuyer sur son sens des responsabilités et ses capacités à bien organiser son travail pour réaliser de façon optimale l’ensemble des vérifications et des sorties requises.

Pour les dossiers encadrés par les normes, la réglementation et les lois en vigueur, elle doit être en mesure d’analyser des données, d’en tirer des conclusions, de les communiquer efficacement à son supérieur et de proposer des solutions lorsque pertinent.

C’est un poste où elle pourra tirer de la satisfaction à mettre sa rigueur au service de la gestion des redevances que perçoit l’État sur les bois issus de nos grandes forêts publiques.

Une personne ayant ce profil mais qui n’a pas l’ensemble des atouts recherchés, notamment une carte de mesureur valide, pourrait bénéficier de formation visant à compléter les compétences requises à l’exercice de ses fonctions.

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques forestières, en techniques d'aménagement du territoire ou dans une autre spécialisation du domaine des techniques physiques ou des techniques biologiques jugées pertinentes ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.

La personne candidate qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par deux années d’expérience de travail rémunérées pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Exigences additionnelles

  • Détenir un permis de conduire classe 5 valide;
  • Détenir une carte de mesureur valide.

Seront considérés comme des atouts

  • Connaissance pratique des logiciels de la suite Office Microsoft (Word, Excel, Outlook);
  • Connaissance pratique des principales essences d’arbres;
  • Bonnes aptitudes pour le travail d’équipe;
  • Être en bonne condition physique;
  • Disposé à travailler occasionnellement dans des conditions environnementales (insectes) et météorologiques (chaleur, froid) variables.
  • Savoir agir avec professionnalisme auprès de différents intervenants du milieu forestier;
  • Impartialité et respect de la confidentialité lors de la réalisation des travaux de vérification;
  • Expérience dans le domaine du mesurage des bois.
Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 19 avril au 16 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Postuler dans la fonction publique en quelques étapes.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada;
  • Permis de conduire classe 5 valide;
  • Carte de mesureur de bois valide.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

Informations sur le processus de dotation :

Équipe des processus de sélection

Par courriel : emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca

Direction générale des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :

Yanick Ouellet, 514 466-6543

Chef de l’unité de gestion de Lanaudière

yanick.ouellet@mrnf.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.


Environnement de travail

Environnement de travailMinistère des Ressources naturelles et des Forêts0
Environnement de travailMinistère des Ressources naturelles et des Forêts1
Environnement de travailMinistère des Ressources naturelles et des Forêts2
Environnement de travailMinistère des Ressources naturelles et des Forêts3

Exigences

Niveau d'études

non déterminé

Diplôme

non déterminé

Années d'expérience

non déterminé

Langues écrites

non déterminé

Langues parlées

non déterminé

No. référence interne

26910SRC060064322014